HOMMAGE À UN GRAND DU SPORT ÉTUDIANT
May 21, 2017 by admin
Filed under Canadian Sport Features

Le sport étudiant de la région de Québec a perdu un pilier au cours des derniers jours.
Aux premières loges depuis pratiquement les premiers pas de l’Association régionale du sport étudiant de la région de Québec/Chaudières-Appalaches (ARSEQCA) à la fin des années 1980, Michel Julien a consacré 31 années de sa vie au développement de la structure du sport étudiant. Il avait fait ses débuts à la Fédération des associations sportives collégiales du Québec, qui a été fusionnée.
Atteint de la maladie de Lou Gehrig depuis l’automne 2015, Julien est décédé, mardi, à l’âge de 60 ans. En plus de son travail, Julien s’est impliqué dans l’arbitrage (volleyball et basketball principalement) et le coaching au fil des ans.
Grand ami et collègue de travail de Julien pendant plus de 20 ans, Gilles Lépine est dévasté même s’il savait très bien que son pote ne pourrait pas échapper à la maladie. «Son travail a fait école dans la façon de gérer le sport étudiant, a raconté le directeur des sports de UBC et ancien directeur général du RSEQ-QCA. Il a rendu le fonctionnement du réseau beaucoup plus professionnel.
Honneurs
Féru d’informatique, Julien a poussé ses collègues à découvrir les nouvelles technologies à une période où elles étaient loin de prendre toute la place.
«Michel était un avant-gardiste, a souligné Lépine, et il était toujours disponible pour nous aider. Il a formé tellement de gens. La région de Québec était souvent en avance en raison du travail de Michel. C’était un bourreau de travail. Son intégrité incroyable plaçait l’étudiant-athlète au cœur de ses préoccupations. Il avait aussi un grand respect pour la réalité des entraîneurs pour avoir lui-même occupé ce travail.»
Quelques mois après sa retraite en décembre 2015, Julien a été reçu comme membre honoraire du conseil d’administration de l’ARSEQCA. Signe de sa contribution importante, le RSEQ-QCA a créé le Fonds Michel Julien. Remis lors du gala annuel qui se déroulait, hier soir, les prix sont décernés à des étudiants qui démontrent un dévouement et une passion hors du commun.