RSEQ – LAURÉATS & LAURÉATES DU GALA 2023
June 11, 2023 by admin
Filed under Canadian Sport Features, Monthly Highlights
LAURÉATS & LAURÉATES DU GALA 2023
Québec, le 3 juin 2023 – Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a couronné ce soir les lauréats et lauréates du 38e Gala d’excellence scolaire du RSEQ qui se tenait à Québec, au Manège militaire de Québec.
L’événement fut un succès et a réuni plus de 240 personnes de partout au Québec. Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Yannick Gagnon, Député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air à l’Assemblée nationale. Au cours de la soirée, Mme Sylvie Cornellier, a reçu le Sablon d’honneur du conseil d’administration au secteur scolaire. De plus, M. Jean-Noël Corriveau a reçu le Sablon d’honneur du conseil d’administration au secteur collégial.
Voici donc les lauréats et lauréates de la soirée.
1. Élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études
Éliane Poirier | École du Parc-de-la-Montagne | Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais | RSEQ Outaouais
Éliane s’est révélée être une élève-athlète extrêmement engagée au cours de cette année. En effet, elle a activement participé à plusieurs initiatives, notamment le projet des Animactifs, le projet d’entrepreneuriat et le projet 100% Intrépides. De plus, elle s’implique dans diverses activités physiques et sportives au sein de son école, tels que le hockey balle, le minitennis, le minivolley et l’athlétisme. Ainsi, elle trouve constamment des moyens de demeurer active et en mouvement.
2. Élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études
Elliot Nolin | École internationale Wilfrid-Pelletier | Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île | RSEQ Montréal
Elliot se distingue en tant qu’élève-athlète qui a réussi à concilier brillamment ses activités sportives et ses études. Il est membre actif de la ligue de futsal, de hockey cosom, de volleyball et de basketball. En outre, il s’investit en qualité d’animateur du spectacle amateur de l’école, démontrant ainsi son engagement. Elliot se positionne aussi comme un leadeur dans tous les domaines de son école.
3. École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu
École AU-FIL-de-l’EAU | Mont-Saint-Hilaire | Centre de services scolaire des Patriotes | RSEQ Montérégie
L’École participe à de nombreux projets du RSEQ, tels que PR1MO, En forme et la Rentrée Sportive. De plus, leur programme Sports Découvertes sera rétabli avec enthousiasme et proposera des journées dédiées aux sorties sportives et à la découverte. L’école est, de ce fait reconnue comme un établissement sportif qui promeut les saines habitudes de vie.
4. École secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu
École Jean-du-Nord | Sept-Îles | Centre de services scolaire du Fer | RSEQ Côte-Nord
L’école Jean-du-Nord a élaboré un programme d’activités physiques et sportives au sein de son établissement, favorisant ainsi son développement. De plus, l’école met en place et organise diverses activités de promotion et de sensibilisation visant à encourager les saines habitudes de vie. En ce qui concerne les activités du RSEQ, ils ont aussi pris part à des événements tels que La Rentrée Sportive, Iso-Actif et En forme.
5. Entraîneure féminine par excellence
Stéphanie Boisvert | Basketball | École secondaire du Rocher | RSEQ Mauricie
Stéphanie, en qualité d’entraîneuse principale de l’équipe de basketball juvénile féminin de division 3, a guidé son équipe vers une médaille d’argent lors du championnat provincial. Elle accorde une grande importance à la progression de ses élèves-athlètes et a contribué à la création du LAB pour la concentration Basket de l’école du Rocher. Grâce à sa participation à diverses formations de perfectionnement, Stéphanie démontre son engagement constant à acquérir de nouvelles compétences afin d’améliorer ses aptitudes d’entraîneuse et d’accompagnatrice auprès des athlètes de son établissement.
6. Entraîneur masculin par excellence
Éric Leblanc | Volleyball | Collège Saint-Bernard | RSEQ Cantons-de-l’Est
Éric est responsable de toutes les équipes de volleyball de son école, à tous les niveaux. Malgré ses responsabilités, il trouve le temps de s’impliquer activement dans l’organisation du Championnat provincial Juvénile. De plus, en collaboration avec Volleyball Québec, il a consacré ses efforts à offrir des ateliers aux élèves de toutes les écoles de la région. Son expertise et son engagement ont été reconnus dans l’ensemble de la communauté du volleyball, ce qui en fait un leader respecté et admiré.
7. Équipe féminine de division 2 par excellence au niveau secondaire
L’Ultime | Basketball Benjamin | Institut Secondaire Keranna | RSEQ Mauricie
L’équipe Ultimate de l’Institut Secondaire Keranna a réalisé une saison parfaite, en remportant tous ses matchs lors de la saison régulière et en remportant le championnat provincial. En plus de leur excellence sur le terrain, plusieurs joueuses de l’équipe se distinguent par ailleurs en dehors du terrain en contribuant au développement du sport auprès des jeunes. Elles offrent des ateliers de basketball aux élèves du primaire et contribuent ainsi à promouvoir la pratique de ce sport dès le plus jeune âge. Leur engagement et leur dévouement témoignent de leur passion pour le basketball et de leur volonté de partager leur expertise avec la communauté.
8. Équipe masculine de division 2 par excellence au niveau secondaire
EVLA | Futsal Juvénile | École Évangéline | RSEQ Montréal
En tant que champions de la saison régulière, ce groupe de jeunes a accompli d’importantes avancées en termes de valeurs à promouvoir et d’attitude exemplaire à adopter, que ce soit dans les moments favorables ou plus difficiles en compétition. Ils forment une équipe unie qui a su déployer des efforts constants pour atteindre et maintenir les plus hauts standards scolaires et sportifs. Ces jeunes ont connu une évolution significative sur le plan individuel tout en réalisant des performances collectives et sportives remarquables. Leur parcours témoigne de leur détermination, de leur engagement et de leur capacité à se surpasser ensemble pour atteindre des niveaux de réussite impressionnants sur le plan personnel et collectif.
9. Équipe de division 1 par excellence au niveau secondaire
Dynamiques | Basketball féminin juvénile D1 | Collège Charles-Lemoyne | RSEQ Montérégie
Les athlètes de cette équipe ont réalisé une saison parfaite avec 12 victoires et ont remporté le championnat de la saison régulière, ce qui est une première pour le Collège Charles-Lemoyne. Leur succès est d’autant plus impressionnant que toutes les joueuses font partie du programme sport-études, ce qui implique une rigueur à la fois dans leurs études et le sport. Leur parcours en séries éliminatoires a été particulièrement exigeant. Les joueuses ont fait preuve de détermination et de résilience pour surmonter les défis et atteindre de nouveaux sommets.
10. Élève-athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive
Mia Dufour | Polyvalente des Rivières – Forestville | Centre de service scolaire de l’Estuaire | RSEQ Côte-Nord
Mia se démarque en tant que leadeur sur le terrain de volley-ball grâce à son esprit sportif et sa bonne humeur. Son travail acharné en classe lui a permis de progresser au point de se passer complètement d’outils d’aide à l’écriture pour ses travaux et examens. En plus de son succès scolaire, Mia trouve du plaisir à aider les autres jeunes dans sa famille d’accueil avec leurs devoirs et leurs leçons. Sa détermination, son engagement et sa volonté d’aider les autres font d’elle un exemple inspirant de persévérance et de générosité.
11. Élève-athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive
Benjamin Marchand | Académie les Estacades| Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy | RSEQ Mauricie
Benjamin, quart-arrière de l’équipe de football juvénile de division 2, a fait preuve d’une incroyable résilience après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière qui l’a empêché de participer à la saison précédente. Déterminé à revenir sur le terrain, il a entrepris une réadaptation rigoureuse afin de pouvoir reprendre les sports de contact. Au cours de cette saison, il a réalisé des performances exceptionnelles en établissant un nouveau record d’école pour le plus grand nombre de passes de touchés. En plus de ses exploits sur le terrain, Benjamin s’implique également comme entraîneur auprès des plus jeunes, partageant ainsi son expérience et sa passion pour le sport. Son parcours illustre sa détermination, sa capacité à surmonter les obstacles et son désir de contribuer au développement des autres.
12. Personne ayant le plus contribué au développement de saines habitudes de vie dans son milieu
Valérie Cossette | École secondaire d’Amos | Centre de services scolaire Harricana | RSEQ Abitibi-Témiscamingue
Valérie encourage activement les élèves à participer à divers programmes initiés par le RSEQ, tels que la Rentrée sportive et De Facto. De plus, tout au long de l’année, elle les incite à maintenir un train de vie actif en organisant des courses deux fois par semaine. Elle dispense également des ateliers sur des sujets tels que la gestion du stress, la cohésion d’équipe et la communication positive, dans le but de permettre à l’élève-athlète de développer pleinement son potentiel. Ces initiatives ont permis aux jeunes et à leurs parents de mieux appréhender les comportements à éviter et à dénoncer, renforçant ainsi leur compréhension des enjeux associés.
13. Élève-athlète féminine de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études
Megan Veillette | École secondaire du Rocher | Centre de services scolaire de l’Énergie | RSEQ Mauricie
Megan est une joueuse de basketball redoutable qui a su se distinguer par son talent et son leadeurship au sein de l’équipe championne régionale en juvénile D3 et finaliste au championnat provincial. Son attitude positive et son dévouement ont été des sources d’inspiration pour ses coéquipiers. En plus de ses performances exceptionnelles sur le terrain, Megan s’est investie en tant qu’entraîneuse pour les équipes benjamines de basketball et de flag-football au sein de son école, partageant ainsi son expertise et sa passion pour le sport avec les plus jeunes. Par ailleurs, Megan est une élève très impliquée dans les comités de la vie étudiante de son école. Son engagement aussi bien sur le plan sportif que scolaire fait d’elle un modèle inspirant pour ses pairs.
14. Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études
Antoine Daoust | Séminaire de Chicoutimi – services éducatifs | Établissement d’enseignement privé | RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean
Antoine se distingue en qualité d’élève-athlète polyvalent, pratiquant plusieurs disciplines telles que le basketball, le volleyball, le flag-football et le volleyball de plage. En plus d’exceller comme leadeur au sein de chacune de ses équipes, il contribue également au développement du sport en assumant le rôle d’officiel. Antoine s’investit pleinement en mettant en place divers projets visant à améliorer l’expérience sportive des élèves. Un exemple concret est son initiative d’organiser un programme, en collaboration avec le barreau du Canada, afin de présenter aux jeunes les différents métiers liés à la salle d’audience. Malgré ses nombreuses heures d’entraînement et d’implication, Antoine place sa réussite scolaire au cœur de ses priorités, démontrant ainsi son engagement et sa détermination.